Rechercher

Devenir le partenaire de votre enfant

Mis à jour : mars 18

Durant cette période de confinement difficile d'être le papa, la maman, le maître, la maîtresse et le rééducateur. Il faut aussi gérer sa propre activité! Vous souhaitez bien faire, mais vous n'êtes pas ergothérapeute...pas de panique voici une liste de petites astuces. En appliquant quelques règles vous verrez que tout se passera au mieux:)


offrir un cadre et un rythme : conserver le rythme de l'école est primordial, l'enfant reste dans une dynamique lui offrant une organisation. Plus simple pour les collégiens qui auront des enseignants en visio conférence. et le cadre ? quand je parle de cadre je parle de poser des règles simples, elles peuvent être plus souples qu'à l'école car lieu différent.


des règles simples : aucune matière ne sera oubliée, même si l'enfant ne l'aime pas, pas de "on s'en fiche on en est pas à l'école", ou le "c'est pas grave la maîtresse ne verra pas si c'est bien fait". Tout travail amorcé sera terminé ou en tout cas fait avec sérieux.


de la souplesse : choisir avec l'enfant ce par quoi il veut commencer et composer un planning avec lui, peut être est-il plus disponible le matin pour les mathématiques. Ce planning doit être affiché, pourquoi pas sur le frigo ou sur la table, l'enfant peut se déplacer avec un aimant ou un personnage. pourquoi je parle de souplesse ? si vous sentez qu'il bloque, vous pouvez modifier le support: prendre un scrabble pour travailler l'orthographe, un jeu de carte pour les multiplications etc...si toujours blocage alors passez à la leçon suivante en spécifiant que ce sera repris plus tard.


offrir des pauses : comme à l'école et peut être plus, les ergothérapeutes (et autres) s'accordent tous à dire qu'il est difficile pour un enfant de rester assis tranquille plusieurs heures, alors n'hésitez pas à réviser debout, à laisser votre loulou se dégourdir les jambes. je vous conseille de mettre une petite activités physique avant le repas, puis une session lecture ou jeux de construction après repas avant de reprendre.


développer l'autonomie : c'est peut être le moment de travailler sur l'autonomie, vous pouvez demander à votre enfant de regarder le programme envoyé par l'école, donner lui un temps définis visible (timer, sablier, minuteur) pour faire ses exercices sans vous etc....à lui de choisir aussi son support, peut être qu'il veut écrire sur la tablette ou vous raconter la leçon d'histoire avec ses jouets. Vous pourriez être surpris !







0 vue

0668541695

©2018 by cabinet ED. Proudly created with Wix.com