0668541695

©2018 by cabinet ED. Proudly created with Wix.com

Rechercher

Prégraphisme ou graphisme? quelle différence ?


Lorsque l'on parle de graphisme dans un bilan ou d'acte graphique nous entendons tout acte comprenant une marque écrite faite avec un outil scripteur (stylo, feutre, crayon à papier etc...). ce mot reprend donc l'idée de dessin, écriture, trace en tour genre. Mais alors pourquoi dit-on qu'il y a du Pré....graphisme?

Tout simplement parce que le mot graphisme dans le langage courant et plus spécialement dans le cadre scolaire signifie "écriture". L'écriture qui se lit, qui porte un message. De ce fait il y a une série de traces et de formes qui précèdent cette capacité d'écriture. Ces formes développées lors du cycle maternel sont des prérequis, l'enfant apprend les schémas moteurs qui mis bout à bout lui permettront de construire des lettres.

Leur enchaînement fluide et sans effort est un point clef, très souvent repris en ergothérapie (mais aussi graphothérapie et psyhomotricité). nous pouvons citer : ponts, boucles à l'endroit et à l’envers, chevron,rond, vaques. Pour ma part je ne reprend jamais, ou très rarement, les créneaux et dents; ceux ci n'étant pas sollicités durant l'écriture.

2 vues